Griffe originale

Publié le par Tamara

"ON PEUT ENCORE AIMER,
MAIS
CONFIER SON ÂME
EST UN BONHEUR
QU'ON NE
RETROUVERA
PLUS."


Triste et mélancolique languissait le blessé don Quichotte, avec la figure couverte de compresses et marquée, non par la main de Dieu, mais par les griffes d'un chat : disgrâces familières à la chevalerie errante. Il resta six jours entiers sans se montrer en public, et pendant l'une des nuits de sa retraite forcée, tandis qu'il était éveillée, pensant à ses malheurs et aux poursuites d'Altisidore, il entendit ouvrir avec une clef la porte de son appartement. Aussitôt il imagina que l'amoureuse damoiselle venait attenter à son honnêteté et le mettre en passe de manquer à la foi qu'il devait garder en sa dame Dulcinée de Toboso.

- NON, S'ÉCRIA-T-IL, CROYANT À SON IDÉE, ET CELA D'UNE VOIX QUI POUVAIT ÊTRE ENTENDUE; NON, LA PLUS RAVISSANTE BEAUTÉ DE LA TERRE NE SERA POINT CAPABLE DE ME FAIRE CESSER UN INSTANT D'ADORER CELLE QUE JE PORTE GRAVÉE DANS LE MILIEU DE MON COEUR ET DANS LE PLUS PROFOND DE MES ENTRAILLES.

QUE TU SOIS, Ô MA DAME, TRANSFORMÉE EN PAYSANNE À MANGER DE L'OIGNON, OU BIEN EN NYMPHE DU TAGE DORÉ TISSANT DES ÉTOFFES DE SOIE ET D'OR; QUE MERLIN OU MONTÉSINOS TE RETIENNENT OÙ IL LEUR PLAIRA :

EN QUELQUE PART
QUE TU SOIS,
TU ES À MOI,

COMME,
EN QUELQUE PART
QUE JE SOIS,

J'AI ÉTÉ,
JE SUIS
ET JE SERAI
TOUJOURS
À TOI.


***

- Mais voilà
Un esprit bien
original, griffé d'une
griffe originale.

Faut avoir
été griffé
pour le croire,
faut croire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Au fait serge, je ne te ferai pas le plaisir d'être de "ceux qui ne comprennent pas" : je suis trop chieuse. J'aime déranger le Silence, des sourds qui ne sont pourtant pas muets.Je ne suis loin d'être sourde et muette... si tu m'entendais.Ha ha ha
Répondre
T
Voilà un derrière doté d'une griffe originale.ps : De rien "prince" paon. (je comprends pas pour le "monseigneur" mais bon, c'est une vertu de nos jours, ne rien comprendre...)Pour ce qui de ne pas comprendre, je préfère ma version :<br /> CELLE QUI NE COMPREND PAS<br /> <br /> JE SUIS UN MATIN GLACÉQUI N'A RIEN COMPRISS'IL AVAIT COMPRISIL NE SERAIT PAS GLACÉQUAND IL SERA DÉGELÉVOUS COMPRENDREZMIEUXLUI, COMPRIS PAS COMPRISSERA LOIN DANS LE MATINCOMPRIS QUE L'OEILDU MATINALTÈRE LES COULEURS :LE SOLEIL EN FAITTOUT AUTANTCHAUD PAS CHAUDCONTENT PAS CONTENTYOU COMPRENICH ?YA, YA !J'AI DANS CERVELLEDE LA GRAINEDE BOHÉMIEN :C'EST CE QUILUI DONNESON CARACTÈRE MOUVANTSON CARACTÈREALTÉRÉSON ALTÉRATIONDANS LE JUGEMENTSES JUGEMENTSALTÉRÉSSUR LES CHOSESQUI COMME DESRAYONSALTÈRENTLES COULEURSJUGEMENT AGJUGÉ !<br /> Voilà, petit coeur après neuf heures.<br />
Répondre
S
Un petit texte qui m'a bien fait rire:<br /> CELUI QUI NE COMPREND PAS <br /> de Remy de Gourmont dont on dit de lui qu'il est un « dissociateur » d'idées. lol<br />  <br /> " De tous les plaisirs que peut procurer la Littérature le plus délicat est certainement : « Ne pas être compris ! » Cela vous remet à votre place, dans le bel isolement d'où l'inutile activité vous avait fait sortir : réintégrer la Tour et jouer du violon pour les araignées qui - elles - sont sensibles à la musique.« Celui qui ne comprend pas » n'est sensible ni à la musique ni à la logique ; il est sourd, mais, non muet, car il va clamant partout : «Je ne comprends pas! » Comme d'autres de leur talent ou de leurs idées, il est fier de son inintelligence et des loques verbales dont il vêt sa nudité spirituelle, - et il s'exhibe, il fait le beau, et dès qu'on flatte sa vanité, qui est « Ne pas comprendre », un éventail de plumes de paon lui sort du derrière et sur chaque plume, en guise d'oeil, il y a un rond où il est écrit : « Moi, je ne comprends pas ! »Cette faculté fait qu'on l'estime. <br /> Il est recherché de ceux qui ne comprenant pas, ont un peu honte ; son aplomb leur donne du courage et ils se disent les uns aux autres, dès que la roue révélatrice esquisse son orbe : « Voyez, celui-ci, non plus, ne comprend pas, - et pourtant, il n'en rougit pas, au contraire ! »Au contraire : il connaît sa valeur et n'hésite jamais à se mettre en avant. D'ailleurs, sa queue de paon aux précieux ronds est un drapeau commode et de loin visible. <br /> Il ne l'a ramassé ramassé sur aucun champ de bataille, il ne l'a ni chipé ni conquis : il l'a sorti de son derrière, et quand il le déploie, ce n'est pas pour conduire des ombres à l'assaut de vaines entités.« Celui qui ne comprend pas » est, en effet, un homme pratique. Doué d'une si belle vertu, il l'exploite rationnellement et s'en fait des rentes. Tous les journaux lui sont ouverts ; sa queue magique force toutes les portes il gagne ce qu'il veut, rien qu'à écrire - avec de fins sous-entendus : «Je ne comprends pas. »C'est un accapareur : la « grande Presse » ne lui suffit pas ; il délègue à la « petite » ses lieutenants ; mais ceux-ci, beaucoup plus bornés que le Maître, dépassent souvent la mesure, étalent une stupidité qui jette le décri sur des fonctions pourtant bien honorables et bien lucratives.Moi, je ne me plains pas ; je rencontre journellement « Ceux qui ne comprennent pas », et ils font ma joie. Je les aime: ils m'incitent à me retirer dans ma vraie vocation : le Silence. "<br />  <br /> PS: Au fait merci pour la pince "monseigneur" lol et si tu ne comprends pas toi non plus, bienvenue au club :0036: <br />  
Répondre
D
COMPLAINTE SUR CERTAINS ENNUISUn couchant des cosmogonies !Ah ! que la vie est quotidienne...Et. du vrai qu'on se souvienne,Comme on fut piètre et sans génie...On voudrait s'avouer des chosesDont on s'étonnerait en routeQui feraient, une fois pour toutes,Qu'on s'entendrait à travers poses.On voudrait saigner le silence,Secouer l'exil des causeries;Et non ! ces dames sont aigriesPar des questions de préséance.Elles boudent là, l'air capable.Et sous le ciel, plus d'un s'expliquePar quel gâchis suresthétiqueCes êtres-là sont adorables.Justement, une nous appelle,Pour l'aider à chercher sa baguePERDUE (Où ? dans ce terrain vague ?),Un souvenir d'AMOUR, dit-elle !Ces êtres-là sont adorables !<br /> Les complaintes, LAFORGUE<br />
Répondre