Sens dessus dessous

Publié le par Tamara

Lien vers image

" Les gens pauvres sont capricieux : la nature les a ainsi faits. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je le sais mais cette fois je l'ai senti encore plus nettement. Lui, le pauvre, il demande des comptes; il ne voit pas le monde avec les mêmes yeux, il regarde chaque passant de travers, il porte autour de lui un regard troublé, prête l'oreille à tous les propos. Et chacun sait, Varinka, que le pauvre vaut moins qu'un chiffon et ne peut recevoir de considération de personne; ils auront beau écrire, tout dans le pauvre restera comme par le passé.


Et pourquoi donc est-ce que cela restera comme par le passé ? Parce que, selon eux, chez le pauvre, tout doit être à l'envers; parce qu'il ne doit y avoir rien de sacré, pas la moindre amour-propre ! Tenez, Émilien me disait l'autre jour qu'on lui avait une fois avancé de l'argent : pour chaque sou, en quelque sorte, on venait vérifier ses comptes. Il pensait qu'ils lui donnaient leurs sous pour rien, ah ! mais non : ils avaient payé pour qu'on leur montre un pauvre. Aujourd'hui, ma petite, les bonnes actions elles-mêmes sont font d'une drôle de manière; peut-être en a-t-il toujours été ainsi, qui sait ? Ou bien ils ne savent pas s'y prendre, ou bien ils sont joliment forts... de deux choses l'une. Vous ne saviez peut-être pas cela, attrapez !


À un autre moment nous « passons », mais là nous sommes fameux ! Et pourquoi le pauvre sait-il et pense-t-il tout cela ? Pourquoi ? Par expérience ! C'est, par exemple, parce qu'il sait qu'à côté de lui se trouve un monsieur qui, tout en se rendant au restaurant, se demande en aparté : « Et ce va-nu-pieds de fonctionnaire, que va-t-il manger aujourd'hui ? Moi j'aurai un sauté en papillotes et lui, peut-être,  du gruau sans beurre. » Est-ce que cela le regarde si je mange mon gruau sans beurre ? Il existe des gens pareils, Varinka, il en existe qui ne pensent qu'à cela. Et ils se promènent, ces pamphlétaires grossiers, ils regardent si l'on marche en appuyant toute la plante du pied sur le pavé ou seulement la pointe : « Tiens, ce fonctionnaire qui est conseiller honoraire de tel département a ses doigts de pied qui dépassent d'une de ses bottes, ses coudes sont percées... », puis chez eux, ils mettent tout en noir sur blanc et ils publient ces saletés... Est-ce son affaire si mes coudes sont troués ? Oui, si vous me passez un mot rude, Varinka, je vous dirai que le pauvre à cet égard a, comme vous, une pudeur virginale. Vous n'allez vous déshabiller devant tout le monde; eh bien, de même le pauvre n'aime pas qu'on aille épier dans son taudis la façon dont il se tient en famille... voilà. Le bel exploit alors de m'outrager, conjointement à mes ennemis qui en veulent à l'honneur et à l'amour-propre d'un honnête homme!" DOSTOÏEVSKI


 

lien vers image

 

 

 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai beaucoup aimé vos textesetvotre ecriture qui me rappelle...une amerindienne qui passebien à vousbisous
Répondre