Phrase matinale

Publié le par Tamara

 

 

Ce matin, à mon réveil, une phrase m'est passée par la tête :

LE MALHEUR REND SUPERSTITIEUX.

 

 

 

 

 

Je ne peux vous dire d'où me viennent ces mots.

D'où me vient cette pensée. 

Si quelques auteurs en a défini les contours.

 Fort propable qu'elle provienne de mes nombreuses lectures.

D'une réflexion que m'aurait inspirée l'une d'elles;

Ou l'ensemble de mes lectures.

 

 

 

 

Peu importe , cette idée,

aussi simple soit-elle, porte à réflexion.      

Pour ma part, en tous les cas.

 

 

 

À bien y réfléchir,

 Cette phrase matinale m'a été inspirée

Des membres de ma famille, rencontrés dernièrement.  

Et de mon père, que j'ai accompagné, à l'hôpital avant-hier.

 

 

 

En les écoutant parler,

Je les ai écoutés penser. 

Et sans même m'en apercevoir

J'ai posé le constat dont je vous parle en ce moment.

 

 

 

 

 

 


Je me suis dit intérieurement 

Que face au malheur,

L'esprit devient plus ou moins craintif,

  Et que, par conséquent pour se rassurer,

S'accroche à des superstitions

Ou devient tout simplement superstitieux.

Superstions de différentes natures

Selon la personnalité et les particularités de chacun. 

 

 

 

C'est un peu comme si nos désirs s'interposaient 

Entre ce que nous impose la Réalité

Et ce que nous cherchons à lui imposer.   

De là vient, je crois, de curieuses interprétations

Qui me font parfois sourire,parfois sourciller,

Parfois grogner, parfois grincer les dents.

 Et qui me laissent rarement indifférente.

 

 

 

 


C'est pourquoi je partage avec vous, lecteurs,

Ma pensée du matin, que je crains n'être pas très claire.

Je vous la présente telle que je la comprends en ce moment.

Bon dimanche.   

 

Publié dans Philo-à-un-demi-sol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour répondre à Maja ( désolée pour le retard, prb avec la réponse au commentaire), je me suis attardée au malheur puisque c'est cette idée précisément que je voulais communiquer lorsque j'ai pensé écrire cet article. <br /> Ne t'en fais pas, Maja, je me suis toujours opposée en actes ou en pensées à ce genre de conceptions erronées... que je considère avec beaucoup d'objectivité et de légèreté aussi ( vaut mieux en rire qu'en pleurer !... ) Si ma famille à une quelconque influence sur moi, c'Est de me convaincre de l'incohérence de certains de leurs discours.    <br /> Merci pour ton message et oui je t'imagine bien te réveillant avec ton chat se frottant sur ta jambe tant aimée.  :)
Répondre
T
Viendra un temps où la religion et la science se sépareront pour de bon... afin de permettre à cette dernière de se développer sans entraves religieuses. Difficile, encore aujourd'hui, de les diviser clairement. <br /> Dommage car ces recherches médicales pourraient soulager bien des maux. On voit bien que ceux qui tirent les ficelles des religions n'ont pas nécessairement le bien-être de l'humanité en tête. Bien des paroles mais peu d'actes pour améliorer le sort des sociétés et des hommes. <br /> "Dieu" sait pourtant qu'on a en grand besoin. Il faut combattre les idées réactionnaires  et défendre les idées favorisant le progrès. Processus complexe.  
Répondre
S
des espoirs sont à attendre du coté de la " greffe de cellules souches ", mais là encore la religion nous met des batons dans les roues en interdisant l'utilisation de cellules embryonnaires. Mais la science progresse à pas de géants dans ce domaine.
Répondre
S
Que ce que tu dis est vrai !, malheureusement, les épreuves de le vie finissent souvent par avoir raison de notre libre-arbitre.<br /> "l'avance irréparable qu'a le corps sur l'esprit" disait Camus
Répondre
T
Toujours aussi intelligentes tes remarques... :) bien vrai que le corps a une avance sur l'esprit. <br /> D'ailleurs mon père justement a un handicap et ne marche plus depuis des années. Raison de plus pour lui d'espérer qu'un jour il retouvera l'usage de ses jambes... après la grande tribulation dans son utopique paradis terrestre. (Ne ris pas... c'est sérieux ! lol ) Une de ses nombreuses élucubrations. Ouf ! je te dis !  <br /> Merci pour la visite :) 
K
bien d'accord avec cette phrase... quel bonheur de penser à ça le maitin au réveil ...
Répondre
T
Quelle importance que ce soit joyeux ou pas. Ce qui compte c'est d'y penser, cher ami. Encore faut-il y penser !...