À celle qui est trop gaie

Publié le par Tamara

(Ruppert Bunny, femme couchée, 1921)

Ta tête, ton geste, ton air

Sont beaux comme un beau paysage;

Le rire joue en ton visage

Comme un vent frais dans un ciel clair.

 

Le passant chagrin que tu frôles

Est ébloui par la santé

Qui jaillit comme une clarté

De tes bras et de tes épaules.

 

Les retentissantes couleurs

Dont tu parsèmes tes toilettes

Jettent dans l'esprit des poètes

L'image d'un ballet de fleurs.

 

Ces robes folles sont l'emblème

De ton esprit bariolé;

Folle dont je suis affolé,

Je te hais autant que je t'aime !

 

Quelque fois dans un beau jardin

Où je traînais mon atonie,

J'ai sentie comme une ironie,

Le soleil déchirer mon sein;

 

Et le printemps et la verdure

Ont tant humilié mon coeur,

Que j'ai puni sur une fleur

L'insolence de la Nature.

 

Ainsi je voudrais, une nuit,

Quand l'heure des voluptés sonne,

Vers les trésors de ta personne,

Comme un lâche, ramper sans bruit,

 

Pour châtier ta chair joyeuse

Pour meurtrir ton sein pardonné,

Et faire à ton flanc étonné

Une blessure large et creuse,

 

Et, vertigineuse douceur !

À travers ces lèvres nouvelles,

Plus éclatantes et plus belles,

T'infuser mon venin, ma soeur ! 

Publié dans Baudelaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
26 billets sur Baudelaire, j'en reviens pas, c'est le paradis ici !<br /> connais tu http://perte-de-temps.com/lhorloge.htm  ?<br />  
Répondre
T
Je vais aller voir... merci pour le lien. <br /> Oui j'ai un petit faible pour Baudelaire !!!<br /> Et pour tant d'autres encore... passion dévorante.<br /> Je m'y perds déjà !!! lol    
L
Ca y est je sais d'ou tu la prise en cliquant dessus crois tu que je peux en prendre une sur ce site ou c'est obligé de demander avant a la personne si on peut ? car ca m'a l'air compliquer pour le faire ...<br /> Tu as fais comment toi ?<br /> J'atend avec impatience ta reponse sur mon blog .<br /> hihih<br /> Bisous<br />  
Répondre
L
J'aimerais tant que tu me confie un secret ......lol<br /> Ou as tu étais pécher cette magnifique horloge ??? j'aimerais tant en avoir une semblable ....<br /> Bisous Lolo<br />  <br />
Répondre